Historique

« Notre Village Comité des Œuvres et de Solidarité du 15ème arrondissement», association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, fut créé en 1948, au lendemain de la guerre, par monsieur Hubert Monmarché (alors maire de l’arrondissement) pour venir en aide aux personnes âgées les plus démunies.

Sensibles à la situation difficile de leurs aînés qui souffraient des conséquences de la guerre, les artisans et les commerçants locaux entreprirent de mener pour eux des actions de solidarité sociale. Celles-ci consistaient pour l’essentiel en l’organisation de repas et la distribution de vêtements et de colis alimentaires. Mr Monmarché fut le catalyseur de ces bonnes volontés et contribua grandement à les structurer et à les professionnaliser.

1953
En 1953, un « foyer club » fut créé pour permettre aux « anciens » du quartier de se retrouver entre eux, quotidiennement, autour d’un goûter et de rompre ainsi leur solitude.

lisere long

1954
Dès 1954, « Notre Village » se dota de l’un des tout premiers services d’aide ménagère de Paris. Celui-ci se structura réellement dans les années 70 avec l’engagement financier de la sécurité sociale et de la CNRO.

lisere long

1955
Le 1er octobre 1955, « Notre Village » fit l’acquisition d’une propriété dans l’Orne (61), à Bellême, qu’il fit transformer en maison de retraite. Cette maison de retraite, qui accueillait une cinquantaine de pensionnaires, fut cédée en 1983.

lisere long

1976
Ce n’est qu’en 1976, grâce au concours de la CNAVTS avec qui fut signée une convention, que « Notre Village » structura et développa un véritable service professionnel d’aide à domicile : « Notre Village Aide A Domicile ».

lisere long

1997
En 1997, pour répondre aux besoins des personnes de plus en plus dépendantes pour qui les prestations d’aide à domicile devenaient insuffisantes, « Notre Village » créa une structure mandataire d’auxiliaires de vie et de gardes malades : « Notre Village Maintien A Domicile »

lisere long

2001
En 2001, afin d’étendre son offre de service vers les actifs, « Notre Village » créa une structure prestataire d’emplois familiaux « Notre Village Services A Domicile ».

lisere long

2005
En 2005, dans le respect de son projet de service et pour répondre de façon globale et coordonnée aux besoins de ses bénéficiaires, « Notre Village Comité des Œuvres et de Solidarité du 15ème arrondissement » compléta sa gamme de prestations en créant un service de soins infirmiers à domicile de 103 places: « Notre Village S.I.A.D »

Parallèlement à ses activités professionnelles, « Notre Village Comité des Œuvres et de Solidarité du 15ème arrondissement » a toujours poursuivi ses actions de solidarité sociale ici

lisere long

« Notre Village » compte aujourd’hui 20 salariés administratifs, plus de 300 intervenants de terrain et plusieurs dizaines de bénévoles. 65 ans après sa création, l’aventure « Notre Village » se poursuit. Gageons que les plus belles pages restent encore à écrire !