Activités sociales

Fidèle aux valeurs de solidarité qui ont présidé à sa création, l’association Notre Village mène au quotidien des actions de proximité auprès des personnes les plus vulnérables. Nous considérons en effet qu’il est de notre responsabilité, en tant qu’acteur de l’aide domicile historiquement ancré dans le 15ème arrondissement de Paris, de participer activement à la lutte contre la précarité matérielle et morale des personnes âgées et la détresse de leurs proches.

lisere long

Maintien du lien social

Nous accueillons tout au long de l’année au sein de notre équipe des bénévoles et de jeunes volontaires du service civique qui ont pour mission de se rendre au domicile de nos clients afin de s’assurer de leur bien-être, de vérifier l’adéquation des prestations au domicile avec leurs besoins ou tout simplement d’échanger à bâtons rompus autour d’un café.

Ce sont près de 1000 visites à domicile qui sont effectuées ainsi chaque année. Un grand merci à Hélène, Aurélie, Doussou, Fatima, Jules, Etienne et Caroline qui arpentent les rues du 15ème arrondissement pour assurer ces visites avec une bonne humeur communicative !

Maintien du lien social

« Ces visites sont l’occasion parfaite de renforcer le lien social et d’apporter un peu de chaleur humaine à des personnes qui, bien souvent, se retrouvent seules et isolées malgré leur dépendance. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer des personnes très différentes et d’entendre des histoires touchantes ou révoltantes qui m’ont beaucoup fait réfléchir sur le sens de la vie, et qui m’ont permis d’envisager avec un tout autre regard cette parfois difficile et dernière étape de la vie. Enfin, cette expérience m’a incontestablement fait gagner en maturité et m’a appris à aborder les événements avec plus de recul. »

Hélène Cirujano, volontaire du service civique jusqu’en juin 2013.

lisere long

Aide aux proches aidants

Le Café des aidants Montparnasse

Parce que nous connaissons toute la difficulté d’aider au quotidien un proche affecté par une maladie liée à la vieillesse, Notre Village a instauré en 2012 sur le territoire du 15ème arrondissement le Café des aidants : il s’agit d’un temps d’échange dédié aux proches aidants souhaitant confronter, dans un cadre chaleureux, leurs difficultés et leur expérience en présence de professionnels de santé.

cafe-des-aidants-2015

 

Le Café des aidants-Montparnasse se tient une fois par mois au « Café Gaîté » au 10, rue de la Gaîté 75014 Paris (Métro Edgar Quinet, ligne 6).

map_comediens

Télécharger le programme du Café des aidants (format PDF)

Les rencontres ont lieu de 15h00 à 17h00

Pour tout renseignement, contactez Notre Village au 01.53.58.33.50.

lisere long

Livraison de colis

Nous assurons plusieurs fois par an la livraison de colis au domicile des personnes les plus modestes. Ces colis, préparés et livrés par nos bénévoles, permettent « d’améliorer l’ordinaire » de personnes âgées nécessiteuses, notamment lors des périodes de fêtes : foie gras, potages, biscuits, friandises… Ce sont près de 200 colis qui sont ainsi livrés chez 50 bénéficiaires chaque année !

Bravo et merci à Martine et à son équipe de bénévoles qui portent ce projet avec énergie !

lisere long

Contact bénévolat

Vous souhaitez vous impliquer bénévolement dans l’aide aux personnes âgées ? Vous avez de l’énergie à revendre et mille idées à la minute ? Que ce soit pour une heure ou une année, Notre Village sera heureux de recevoir votre soutien pour ses actions en faveur des personnes âgées vulnérables.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 53 58 33 50 ou à l’adresse e-mail : helene.mezenge@wanadoo.fr

Merci !

lisere long